Exposition Kertész à Tournefeuille
Du 10/09/2022 au 01/10/2022 de 09:00 à 19:00
Deux lieux d'exposition : Médiathèque (1 impasse Baylac) et L'Escale
(Place de la Mairie)
Horaires de la Médiathèque : Jours de semaine : 14 - 19 heures Mercredi (en plus) : 10 - 12 heures 30
Horaires de L'Escale : Jours de semaine : 10 heures 30 - 14 heures 30.
Dans le cadre du 20e Festival ManifestO - Rencontres photographiques (Toulouse/Tournefeuille), la Ville de Tournefeuille accueille une exposition des photographies d’André Kertész (né en 1894 à Budapest, mort à New-York en 1985). Le photographe d’origine hongroise, est une figure majeure de la photographie du 20ème siècle. Sa pratique se distingue dès l’origine par une distanciation vis-à-vis du réel pour affirmer sa subjectivité et une expérimentation dans tous les domaines de l’image.
André Kertész a fait don de ses négatifs et de ses archives à la France ; elles sont conservées par la Médiathèque de la Photographie et du Patrimoine (MPP). Cette exposition a été rendue possible grâce à la collaboration du Printemps Photographique de Pomerol et à la Médiathèque de la Photographie et du Patrimoine.
https://www.festival-manifesto.org
https://www.mairie-tournefeuille.fr/agenda/manifesto-exposition-kertesz
à lire aussi https://www.ladepeche.fr/2022/09/09/andre-kertesz-entre-mediatheque-et-escale-10532282.php
Cette année, dans le cadre du festival ManifestO, la ville de Tournefeuille accueille la très belle exposition d’André Kertész, né en 1894 à Budapest, mort à New-York en 1985. Ce photographe d’origine hongroise, est l’une des figures majeures de la photographie du XXe siècle. Sa pratique se distingue dès l’origine par une distanciation vis-à-vis du réel pour affirmer sa subjectivité et une expérimentation dans tous les domaines de l’image.
André Kertész a fait don de ses négatifs et de ses archives à la France. Elles sont conservées par la Médiathèque de la Photographie et du Patrimoine (MPP), à l’origine de cette exposition en collaboration avec le Printemps Photographique de Pomerol. Elle aura lieu à la médiathèque et à l’Escale de Tournefeuille du 10 septembre au 1er octobre. Matthieu Rivallin présentera le fonds Kertész et le MPP, samedi 10 septembre à 15 heures à la médiathèque. Cette présentation sera suivie du vernissage à l’Escale à 16 heures.
André Kertész se voit offrir par sa mère son premier appareil photographique en 1912. Mobilisé pendant la première guerre mondiale, il ramène des images des moments parfois anodins de sa vie de soldat. Après la guerre, il cherche à faire de la photographie, son métier. En octobre 1925, Kertész arrive à Paris. Au début de l’année 1926, il publie ses premières photographies. Il fréquente alors les milieux artistiques d’avant-garde et photographie ses amis hongrois, les ateliers d’artistes, les scènes de rue, les cafés et les jardins parisiens. La ville lui offre de nouveaux points de vue. Sa réputation commençant à s’établir, il collabore à différentes publications françaises. En 1936, il signe un contrat avec l’agence Keystone et émigre à New York ou il collabore avec les revues du groupe Condé Nast comme Vogue, ou House and Garden. À partir de 1962, Kertész assiste à la reconnaissance de son œuvre par les institutions et le grand public.
Organisateur