Association Franco-Hongroise d'Occitanie

Nils2

ISTVÁN KEMÉNY Á OMBRES BLANCHES

Le 18/05/2022 de 19:00 à 20:30

Ajouter au calendrier

Nils3

Nils et autres poèmes 

La Rumeur libre éditions

Rencontre avec le poète hongrois István Kemény et Guillaume Métayer autour de Nil et autres poèmes (traduction  française  Guillaume Métayer) paru chez La rumeur libre éditions. Rencontre animée par Yvette Goldberger-Joselzon. Interprétation : Daniel Huber.

István Kemény, est la grande voix de la poésie hongroise et européenne d’aujourd’hui. Auteur de nombreux recueils de poèmes mais aussi de romans et d’essais marquants, traduit en de nombreuses langues, István Kemény passe volontiers pour le poète postmoderne par excellence. Mais loin de s’en tenir à une posture ironique, il sait toujours y mêler l’authenticité d’un lyrisme du quotidien et l’acuité de son interrogation morale. Le recueil Nil et autres poèmes (traduction Guillaume Métayer, La Rumeur libre, 2022) invite à découvrir une œuvre poétique encore peu connue en français, malgré quelques publications antérieures (Deux fois deux, trad. G. Métayer, Caractères, 2008).
Guillaume Métayer, né en 1972. Poète, traducteur et chercheur au CNRS. Il a publié des ouvrages d’histoire de la littérature et des idées (Voltaire, Anatole France, Nietzsche) et des traductions notamment de l’allemand (poésie de Nietzsche, Andreas Unterweger), du hongrois (Attila József, István Kemény, Krisztina Tóth), et du slovène (Aleš Šteger).

Organisateur

Librairie Ombres Blanches 50 rue Gambetta, 31000 Toulouse
×