Association Franco-Hongroise d'Occitanie

Rev48f

Révolutions de février-mars 1848 : Hongrois et Parisiens solidaires

Jdb

Ce 15 mars, les Hongrois commémorent le début de la Révolution menée en 1848 contre l´occupant autrichien. Mouvement qui se muera en Guerre d´Indépendance. Guerre qui, après plusieurs mois d´âpres combats, se soldera au cours de l´été 1849 par la capitulation des troupes hongroises.

Que se passa-t´il donc à Pesth en ce 15 mars 1848 ? A l´appel du romancier Jókai et du poète Petőfi, la jeunesse se rassembla dans un premier temps devant le Musée National où Petőfi déclama son fameux poème „Lève-toi, Hongrois, la Patrie t´appelle!” („Talpra magyar!”). Puis fut lue et imprimée une liste de revendications en douze points. La foule terminant la journée en se rendant à la prison centrale pour en libérer les détenus politiques. Cédant dans un premier temps, l´empereur Ferdinand V allait par la suite revenir en arrière et rejeter le programme élaboré par Lajos Kossuth. Entre temps avait été mis en place un gouvernement provisoire conduit par le comte Batthyány. Un mouvement qui allait bientôt se heurter à des difficultés internes, notamment face au séparatisme affiché par la communauté croate. Suivit une véritable guerre d´indépendance où les troupes hongroises (les fameux „honvéds”), non sans avoir remporté quelques victoires éphémères, allaient se voir écrasées par les troupes impériales auxquelles s´étaient ralliées les troupes du tsar accourues au secours du jeune François-Joseph, monté entre temps sur le trône. Une capitulation (août 1849) qui fut suivie d´une impitoyable répression au cours de laquelle fut procédé à une centaine d´exécutions dont celle de l´ensemble des généraux et du comte Batthyány. Dès lors, la Hongrie fut traitée en pays soumis.

Ce même 15 mars, à mille lieues de Budapest, des délégations étrangères se rendaient à l´Hôtel de Ville de Paris pour exprimer leur soutien à Lamartine et aux Parisiens, sortis victorieux de la Révolution. Dont une délégation hongroise. Parmi eux deux personnalités marquantes. Le dramaturge Károly Hugó et l´acteur-écrivain Lajos Dobsa. Tous deux avaient activement soutenu la Révolution de Février. Dobsa n´ayant pas hésité à se joindre aux combattants parisiens et à monter sur les barricades. Tous deux par ailleurs amis de Liszt qui leur avait apporté son soutien.

C´est Hugó qui avait, dans un premier temps, suggéré l´idée de se rendre en cortège auprès du gouvernement provisoire. Projet aussitôt approuvé par son ami Dobsa qui fut élu par ses compatriotes Président de la délégation. Hugó se voyant confier la rédaction d´une adresse de félicitations destinée à être remise à Lamartine. La date choisie fut celle du 15 mars. Pur hasard, nos amis étant loin de se douter de ce qui allait se dérouler en Hongrie. Parti dans l´après-midi de la place Vendôme, le cortège rassemblait les trois cents Hongrois de Paris, précédés de deux drapeaux aux couleurs nationales, revêtus de leurs costumes nationaux. Drapeaux qu´ils inclinèrent au passage devant la statue de Napoléon pour se rendre ensuite par les boulevards à l´Hôtel de Ville où ils furent reçus par les membres du gouvernement provisoire. Au fur et à mesure que le cortège avançait la foule parisienne se joignit à eux pour les acclamer au son de la Marseillaise et du Szózat (1).

Par la suite, le jeune Dobsa retourna en Hongrie pour s´y joindre aux combattants. D´abord réfugié à Berlin, Hugó put finalement regagner son pays, bénéficiant d´une amnistie.

Un épisode généralement méconnu, et pourtant éloquent, qui méritait d´être ici évoqué. Un soutien qui, près d´un siècle plus tard, allait se voir renouvelé, sur une toute autre échelle et dans des conditions autrement plus dramatiques, avec la participation de nombreux Hongrois dans les mouvements de la Résistance française.

En ce 15 mars, nous nous devions de mentionner leur souvenir et d´exprimer notre reconnaissance envers leur mémoire.

Pierre Waline

 

Commentaires

  • Marabout vaudou retour affectif de l'être aimé
    Bienvenue dans le monde ésotérique de retour affection rapide.
    Je suis un grand spécialiste du RETOUR AFFECTIF avec une longue expérience certifié sur le plan mondial surtout en Europe et en Afrique. Vous pouvez constater les nouveaux témoignages de mes clients Satisfait en vidéos sur mon site officiel https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
    Contactez moi sur WhatsApp : +22 997 638 657 ou E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com

    J’utilise une Magie très puissante qui me permet de résoudre tous vos problèmes sentimentaux dans honnêteté, efficacité et rapidité, surtout en discrétion totale, retour de l’être aimé en moins d’une semaine. J’ai un taux de réussite proche de 99.9% pour ne pas dire 100% dont vous verrez les témoignages des gens satisfaits en Vidéo ci dessous . Quelque soit le problème que vous avez dans votre couple vous aurez la satisfaction avec le Maître Suprême des Marabouts vaudou qui est un spécialiste du retour affectif rapide reconnu un peu partout Il s’agit d’une Magie très ancienne dont je suis le seul qui détiens ces secrets.

    Retour affectif, retour de l'être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, Stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance, guéri les maladies inconnues.
    Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex , Magie amour, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente...

    Ce grand marabout voyant est un expert dans sa profession, il est connu dans le monde grâce à son honnêteté. C’est un homme de parole et de confiance.

    Les problèmes de la vie n’ont plus aucun secret pour lui, il a déjà aidé des milliers de personnes dans le monde et ses exploits réalisés un peu partout pour des grandes personnalités du monde du football et des hommes d’affaires des grandes entreprises lui ont permis d’augmenter sa notoriété dans le monde de la voyance

    Mr Tossa possède des véritables pouvoirs, grâce à ce grand marabout et son savoir-faire, vous aurez la satisfaction, qu’importe la complication de votre problème, et ce, dans tous les domaines : problème judiciaire, divorce, travail, commerce, attraction clientèle, maladies inconnues, protection contre tous les dangers et ennemis, éloignement des mauvaises personnes, détruit les mauvais sorts et le mauvais œil, nettoyage du mal et de sort, réussite aux examens et au permis de conduire, impuissance sexuelle, fécondité, fidélité, sexualité, problèmes familiaux, abandon de l’alcool, du tabac et des mauvaises habitudes.

    Mr Tossa se tient à votre disposition pour enfin résoudre tous vos problèmes, il réussit là où tous les autres ont échoué. Ne restez plus dans l’angoisse, contactez-le quel que soit votre problème, il s’engage à vous donner des résultats rapides et efficaces.

    Grâce à son travail, il transformera votre vie dans le bon sens

    N’hésitez pas à le contacter quelque soit votre éloignement.
    Il résoudra votre problème, qu’importe la distance qui vous sépare, le résultat sera le même.
    Quelque soit la nature du problème que ce soit grave ou urgent appelez-le

    Travail sérieux, honnête et efficace
    Facilités de paiement accordées. Discrétion assurée
    Reçoit sur RDV ou travail par correspondance.

Ajouter un commentaire