Créer un site internet
Association Franco-Hongroise d'Occitanie

La famille tot 1

La Famille Tot de Zoltán Fábri (1969)

La Famille Tot de Zoltán Fábri (1969)

d’après le livre "Les boites" d'István Örkény

C’est un village agréable, tranquille, du Nord de la Hongrie. L’un des personnages principaux est Lajos Tót, le chef de l’équipe de pompiers, homme important du village, respecté de tous les habitants, étant amical et plein de dignité. Il a une vie de famille exemplaire. Sa femme, Mariska, l’adore, et pour sa fille grande adolescente, Ágika, il représente tout ce qui est beau dans le monde.
C’est l’époque de la Seconde guerre mondiale. Le facteur du village est mobilisé sur le front russe, il est remplacé par Gyuri, un jeune homme handicapé mental, lui aussi plein d’adoration pour Tót. Dans le village, on ne reçoit pas de mauvaises nouvelles du front, parce que Gyuri, qui sait quand même lire, ne distribue pas le courrier par lequel elles sont annoncées.
Un jour, Gyuri, plein de joie, apporte une carte postale du fils de la famille Tót, instituteur dans la vie civile, qui est lui aussi sous-lieutenant sur le front. Il annonce à sa famille que le major Varró, son supérieur, a les nerfs fragilisés par les attaques des partisans, et mis en congé pour deux semaines. Gyula lui a proposé de les passer dans sa famille. Il avertit ses parents que le major ne supporte pas le bruit et certaines odeurs, sans préciser lesquelles. En tout cas, Tót appelle les vidangeurs pour faire nettoyer les latrines du jardin..............

Totektotek