Créer un site internet
Association Franco-Hongroise d'Occitanie

Oip

UN AUTRE REGARD de Károly Makk (1982) Egymásra nézve

Après la révolution de 1956, la population hongroise est terrorisée par la répression communiste omniprésente et intrusive. Eva, une journaliste militante, lesbienne, reprend son travail de reporter au sein d’un journal à Budapest. Là, elle rencontre Livia, la femme d’un officier. L’attirance entre Eva et Livia grandit et elles débutent une liaison amoureuse qui défie le pouvoir politique en place et les pressions sociales.

Fiche pour un autre regard 2fiche-pour-un-autre-regard-2.pdf 

Oip 2

« (...) Le roman de Galgóczi m'est venu particulièrement à propos dans ce projet du fait que le drame privé de ces deux femmes recoupe une idée fixe que j'ai depuis longtemps, à savoir que le degré de liberté d'une société se mesure entre autres à la tolérance que montre l'opinion générale devant le fait que chacun puisse vivre, se comporter et penser au mieux de ses capacités ou de ses idées, ou bien tout simplement comme il en a ou en aurait envie. » Károly Makk. (Propos publiés dans le bulletin 2/82 de Hungarofilm)

János Xantus est le co-réalisateur. Scénario de Károly Makk d'après le roman de Erzsébet Galgóczi. Tamás Andor est l’opérateur. Les actrices principales sont polonaises : Jadwiga Jankowska-Cieslak est Éva, Grażyna Szapołowska est Lívia. Les autres rôles sont tenus par Jozef Kroner (le rédacteur en chef du journal) , Péter Andorai (Dönci Horváth, le mari de Lívia). Makk a choisi des actrices polonaises, car il pensait que les actrices hongroises ne se seraient pas engagées à s'embrasser à l'écran.
 

 
×