Association Franco-Hongroise d'Occitanie

Clavier hongrois

Clavier hongrois et caractères spéciaux

Apprendre le hongrois nécessite de pouvoir l’écrire. Pour cela, j’ai un clavier hongrois depuis 10 mois dans ma valise… Ce clavier a littéralement fait le tour du monde! Seulement, voilà, je déteste ce clavier : 1) j’ai toujours la flemme de le sortir de ma valise pour m’en servir et 2) une fois branché à mon ordinateur français, il faut passer son temps à basculer dans Windows du clavier français au clavier hongrois dans les différents logiciels (avec l’outil « Barre des langues ») et ce n’est franchement pas pratique.

FINALEMENT… J’ai découvert un moyen TRES pratique de taper les caractères spéciaux hongrois depuis Windows. Avec ce moyen, pas besoin de clavier hongrois virtuel! Pas besoin d’aller sur un site Web spécial et de copier-coller. Pas besoin d’utiliser la correction orthographique systématiquement pour corriger les accents. Pas même besoin de passer son temps à cliquer au lieu de pouvoir TAPER les accents. Ce que je vous propose ici permet d’avoir 2 nouvelles touches sur votre clavier français pour taper les accents manquants pour le hongrois. C’est tout simplement la meilleure solution à un problème tellement basique! Je proposerai bientôt la même solution pour l’espagnol avec l’article Clavier espagnol : écrire les caractères spéciaux espagnols SANS clavier espagnol.

Clavier hongrois, alphabet hongrois et clavier français

Le hongrois compte 9 caractères spéciaux :

  • 5 avec un accent aigu : áéíóú (ÁÉÍÓÚ)
  • 2 avec tréma : öü (ÖÜ)
  • 2 avec un double accent aigu : őű (ŐŰ)

Dans la tradition écrite, le hongrois utilise en fait des accents qui ne sont ni aigus, ni graves, mais droits. Ces accents droits n’existent en revanche pas sur ordinateur et la convention est d’utilisée des accents aigus. Il est utile de respecter cela autant que possible pour éviter de déclencher une erreur au correcteur orthographique, pour simplifier les recherches informatiques (dictionnaire, Web hongrois, etc.) en plus du simple fait, évidemment, d’écrire dans un hongrois qui semble normal et correct!

Clavier hongrois (photo)

Un clavier hongrois type

On veut aussi pouvoir taper ces caractères aussi bien en minuscules qu’en majuscules (en effet, en hongrois, on marque l’accent sur les majuscules, au contraire du français, où c’est facultatif).

Sur un clavier français (de France) standard on a :

  • Disponibles : 1 des caractères avec accent aigu (é), en minuscule uniquement, et les deux caractères avec tréma (öü)
  • Manquant : le ‘é’ majuscule (É), les 4 autres caractères avec accent aigu et les deux caractères avec double accent aigu

La solution pour se passer de clavier hongrois

Sur un clavier français, on a la touche ² (puissance 2 ou carré) située au dessus de la touche tabulation, à gauche de la touche 1. Le choix de cette disposition de clavier laisse perplexe… (O_o) De même que de pouvoir taper un accent grave mais pas aigu (AltGr + 7 puis la lettre sur laquelle vous voulez placer l’accent grave), de même que d’avoir deux touches pour taper un accent circonflexe (^ et AltGr + 9)… C’est l’exception française si ont veut mais dans ce qu’elle a de plus stupide (un clavier américain standard permet de taper plus d’accents qu’un clavier français standard, par exemple, malgré la mauvaise réputation en langues des Etats-Unis).

Bref! Le clavier français est mal pensé. Pour le corriger, j’ai choisi d’utiliser la touche ² que je viens de mentionner et la touche 1… Elles vont vous permettre de taper les accents manquant de la même manière que l’on peut déjà taper le tréma, l’accent circonflexe ou le tilde. Vous aurez ainsi :

  • ² puis la lettre souhaitée pour taper un accent aigu (áéíóú et d’autres)
  • 1 + AltGr puis la lettre souhaitée pour taper un double accent aigu (seules ő et ű existent avec cet accent)
  • ² + Majuscule pour taper le caractère ² d’origine (si jamais vous avez le besoin urgent d’élever quelque chose au carré à l’écrit!)

La solution pour cela consiste à créer un clavier personnalisé pour Windows qui remplace les touches comme je viens de le décrire.

Télécharger, installer et utiliser le clavier franco-hongrois

Les étapes suivantes sont à faire une seule fois puis vous serez tranquille sur votre ordinateur.

Téléchargez mon clavier « Français – Avec accents hongrois » ici [clavier-hongrois.zip] ou sur Télécharger.com [lien].

Ouvrez le fichier téléchargé puis dézippez-le. Ensuite, double-cliquez sur « setup.exe » puis cliquez sur « Oui » si vous avez une alerte Windows. L’installation du clavier prend un bref instant puis cliquez sur « Close » dans la boîte de dialogue.

Clavier hongrois Windows

Sélection du clavier hongrois-français dans Windows (à faire une seule fois)

Allez dans le Panneau de configuration Windows, cliquez sur l’icône « Région et langue » puis sur l’onglet « Claviers et langues » puis (enfin!) sur le bouton « Modifier les claviers…« . Là, vous devriez voir la liste des claviers installés sur votre ordinateur y compris le nouveau « Français – Avec accents hongrois« . Vous avez un menu déroulant en haut de la fenêtre, son nom est « Langue d’entrée par défaut » : sélectionnez-y le clavier « Français (France) – Français – Avec accent hongrois » pour pouvoir désormais taper français ET hongrois sur votre ordinateur, dans toutes les applications, tous le temps et sans avoir rien d’autre à faire!

Désormais, pour taper les accents hongrois :

  • Utilisez la touche ² puis la voyelle que vous voulez taper pour les accents aigus
  • Utilisez la touche 1 + AltGr puis la voyelle que vous voulez taper pour les doubles accents aigus

Amusez-vous bien avec votre clavier hongrois!

 

Ajouter un commentaire