Association Franco-Hongroise d'Occitanie

Laboratoire hongrois

Dans le cerveau des chiens, avec les chercheurs du laboratoire d’éthologie de Budapest

Reportage : L’examen par imagerie par résonance magnétique des réactions cérébrales des chiens aux stimulations ouvre un champ de connaissances important. Le laboratoire de l’université Lorand-Eötvös de Budapest, en Hongrie, est pionnier dans ces recherches.

Depuis 2008, et le premier article présentant une IRM de chien, le laboratoire d’éthologie de l’université Lorand-Eötvös n’a cessé d’enchaîner les résultats. Reconnaissance faciale, traitement de la parole, attachement, compréhension des gestes humains, mais encore suivi de pathologies cérébrales, de la démence aux troubles de l’attention, ou encore du vieillissement : l’équipe hongroise, avec ses 80 chercheurs et techniciens, et plusieurs centaines de publications, est devenue une, sinon la référence mondiale dans l’étude du cerveau des canidés.

Les obsédés des statistiques n’y verront rien de surprenant. Avec 2,8 millions de chiens pour 9,7 millions d’habitants, la Hongrie occupe la tête du palmarès européen relativement à sa population : entre un chien pour trois et un chien pour quatre habitants. A titre de comparaison, 67 millions de Français se partagent quelque 7,2 millions de toutous, soit environ un chien pour 9 habitants, comme les Allemands, les Italiens ou les Russes....