Créer un site internet
Association Franco-Hongroise d'Occitanie

Vins

  • Nos dernières dégustations de vins hongrois

    Crbst img 4711     Région : Szekszárdi borvidék. Crbst img 4715
    Szekszárd est le centre de l'une des plus anciennes régions viticoles de la Hongrie. Elle a élue ville internationale de raisins et de vins en 1987. La ville est entourée de 2 200 hectares de vignes et compte 4 800 caves privées.
    Le vignoble de Szekszárd s'étend aux pieds des monts Mecsek, de Pécs au sud-ouest, à Szekszárd au nord-est.
    La viticulture dans cette région remonte aux Celtes. Alisca, le nom ancestral de Szekszárd est d’origine celtique.
    Les serbes s’installent dans cette région en introduisant le kadarka.
    Le climat est méditerranéen, avec un hiver long, mais doux avec très peu de jours de gel, un été sec, ensoleillé et torride.
    Les vignes prospèrent dans un paysage vallonné, à une altitude de 100 à 250 m, sur un sol calcaire recouvert de lœss.
    Le cépage principal de la région est le kadarka. Ces dernières années, le kékfrankos, le kékoporto, le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon et le Merlot se substituent progressivement au kadarka.
    Cette région viticole est plutôt dominée par les cépages rouges.
    La région est réputée pour être productrice des vins rouges les plus fruités du pays, les préférés des compositeurs Franz Liszt et Zoltán Kodály. Ils sont caractérisés par leur structure et leur velouté. Les meilleurs d'entre eux peuvent être conservés pendant une dizaine d'année. Le village des caves de Leányvár est une construction unique où trois étages de caves se superposent, toutes creusées dans la muraille de lœss. Les propriétaires des caves accueillent les visiteurs avec du vin et des spécialités de la cuisine régionale.
     
    Le cépage kékfrankos
    Les vins ont une robe rouge rubis intense avec des reflets violacés, ils ont un nez intense, persistant et clairement fruité. De légères notes d’épices et de torréfaction complètent la gamme
    Les vins sont chauds, souples et charpentés, veloutés, avec des tannins souples et soyeux, et une persistance agréablement prolongée.
    Ces vins atteignent la pleine maturité au bout de trois ou quatre ans.
    Il faut les servir à la température de 16-18 °C
    Il arrive à maturation la 1ère quinzaine d’octobre. Il a un développement fort, ne pourrit pas et ne craint pas le gel. Sa grappe et ses grains sont moyens. Sa peau est épaisse et bleu foncé

  • Szekszárd

    Région viticole de Szekszárd
    La viticulture dans cette région remonte aux Celtes. Alisca, le nom ancestral de Szekszárd est d’origine celtique.
    La région est située au sud de la Hongrie, sur la rive droite du Danube.
    Ses vignobles s’étend sur 2255 ha de vignobles et comporte 4800 caves privées.
    Il concerne 13 communes depuis sa délimitation en 1997, dont Alsónána, Alsónyek, Báta, Bátaszék, Decs, Harc, Őcseny, Sióagárd, Szálka, Szekszárd, Várdomb, Zomba.
    Szekszárd est le centre de l'une des plus anciennes régions viticoles de la Hongrie. Les vignes y prospèrent dans un paysage vallonné, à une altitude de 100 à 250 m, sur un sol calcaire recouvert de lœss.
    Le climat est subméditérannéen. L'été est torride, l'hiver plutôt doux ; le gel est rare.
     
    Cépages :
    Le cépage principal de la région est le kadarka. Ces dernières années, le kékfrankos, le kékoporto, le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon et le Merlot se substituent progressivement au kadarka.
    Cette région viticole est plutôt dominée par les cépages rouges. Les cabernet, merlot, kékfrankos et le kadarka sont les cépages les plus répandus. On y trouve également des cépages blancs tels que l’olaszrizling, le gewurztraminer et le chardonnay.
    « Le Kadarka est l’une des bases du bikavér de Szekszárd, c’est aussi ce qui donne son caractère au vin. Nous ne faisons pas un vin sombre et corpulent, mais plutôt un vin capiteux de Szekszárd. Moyennement corpulent, épicé, il est excellent avec tous les plats de viande hongrois. Le bikavér est toujours populaire parmi les consommateurs, malgré le fait que dans les dernières décennies son image ait passablement faiblie »
    Vins :
    Les vins rouges de Szekszárd sont foncés, corsés, épicés.
    Les vins blancs sont délicats, harmonieux.
    À voir :
    Le village des caves de Leányvár est une construction unique où trois étages de caves se superposent, toutes creusées dans la muraille de lœss. Les propriétaires des caves accueillent les visiteurs avec du vin et des spécialités de la cuisine régionale.
    La route des vins comprend 400 caves.
    Lors de la fête du vin, mi-septembre, le vin coule dans les fontaines.

  • cserszegi fűszeres

    Les membres dégustateurs de vins hongrois ont déjà apprécié de cépage « cserszegi fűszeres » à de nombreuses occasions.
    Cette variété est un croisement entre Irsai Oliver & Tramini. Elle a une croissance modérée et des rendements élevés. Elle mûrit tard en septembre.
    Suite à un travail d’amélioration, réalisé sur plusieurs dizaines d’années à Keszthely, elle a reçu la certification d’Etat en 1982.
    Le Cserszegi füszeres a depuis été planté sur plus de 2500 ha en Hongrie, principalement dans les régions viticoles de la Grande Plaine et de Matraalja.
    La grappe présente des épaules et pèse 150-180 grammes en moyenne. Les baies sont petites, elles mesurent 14 millimètres environ. Elles ont une bonne acidité et sont de couleur ambre, elles ont un goût complexe. Le vin est habituellement aromatique et riche en saveurs et en bouquet.
    En décembre et février, 6 vins issus de ce cépage, de caves et de régions différentes, seront proposés à la dégustation.
    Cserszegi fűszeres est traduit par « l’épicé de Cserszeg ».

×