Région : Szekszárdi borvidék. 
Szekszárd est le centre de l'une des plus anciennes régions viticoles de la Hongrie. Elle a élue ville internationale de raisins et de vins en 1987. La ville est entourée de 2 200 hectares de vignes et compte 4 800 caves privées.
Le vignoble de Szekszárd s'étend aux pieds des monts Mecsek, de Pécs au sud-ouest, à Szekszárd au nord-est.
La viticulture dans cette région remonte aux Celtes. Alisca, le nom ancestral de Szekszárd est d’origine celtique.
Les serbes s’installent dans cette région en introduisant le kadarka.
Le climat est méditerranéen, avec un hiver long, mais doux avec très peu de jours de gel, un été sec, ensoleillé et torride.
Les vignes prospèrent dans un paysage vallonné, à une altitude de 100 à 250 m, sur un sol calcaire recouvert de lœss.
Le cépage principal de la région est le kadarka. Ces dernières années, le kékfrankos, le kékoporto, le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon et le Merlot se substituent progressivement au kadarka.
Cette région viticole est plutôt dominée par les cépages rouges.
La région est réputée pour être productrice des vins rouges les plus fruités du pays, les préférés des compositeurs Franz Liszt et Zoltán Kodály. Ils sont caractérisés par leur structure et leur velouté. Les meilleurs d'entre eux peuvent être conservés pendant une dizaine d'année. Le village des caves de Leányvár est une construction unique où trois étages de caves se superposent, toutes creusées dans la muraille de lœss. Les propriétaires des caves accueillent les visiteurs avec du vin et des spécialités de la cuisine régionale.
Le cépage kékfrankos
Les vins ont une robe rouge rubis intense avec des reflets violacés, ils ont un nez intense, persistant et clairement fruité. De légères notes d’épices et de torréfaction complètent la gamme
Les vins sont chauds, souples et charpentés, veloutés, avec des tannins souples et soyeux, et une persistance agréablement prolongée.
Ces vins atteignent la pleine maturité au bout de trois ou quatre ans.
Il faut les servir à la température de 16-18 °C
Il arrive à maturation la 1ère quinzaine d’octobre. Il a un développement fort, ne pourrit pas et ne craint pas le gel. Sa grappe et ses grains sont moyens. Sa peau est épaisse et bleu foncé