Créer un site internet
Association Franco-Hongroise d'Occitanie

Szekszárd

Région viticole de Szekszárd
La viticulture dans cette région remonte aux Celtes. Alisca, le nom ancestral de Szekszárd est d’origine celtique.
La région est située au sud de la Hongrie, sur la rive droite du Danube.
Ses vignobles s’étend sur 2255 ha de vignobles et comporte 4800 caves privées.
Il concerne 13 communes depuis sa délimitation en 1997, dont Alsónána, Alsónyek, Báta, Bátaszék, Decs, Harc, Őcseny, Sióagárd, Szálka, Szekszárd, Várdomb, Zomba.
Szekszárd est le centre de l'une des plus anciennes régions viticoles de la Hongrie. Les vignes y prospèrent dans un paysage vallonné, à une altitude de 100 à 250 m, sur un sol calcaire recouvert de lœss.
Le climat est subméditérannéen. L'été est torride, l'hiver plutôt doux ; le gel est rare.
 
Cépages :
Le cépage principal de la région est le kadarka. Ces dernières années, le kékfrankos, le kékoporto, le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon et le Merlot se substituent progressivement au kadarka.
Cette région viticole est plutôt dominée par les cépages rouges. Les cabernet, merlot, kékfrankos et le kadarka sont les cépages les plus répandus. On y trouve également des cépages blancs tels que l’olaszrizling, le gewurztraminer et le chardonnay.
« Le Kadarka est l’une des bases du bikavér de Szekszárd, c’est aussi ce qui donne son caractère au vin. Nous ne faisons pas un vin sombre et corpulent, mais plutôt un vin capiteux de Szekszárd. Moyennement corpulent, épicé, il est excellent avec tous les plats de viande hongrois. Le bikavér est toujours populaire parmi les consommateurs, malgré le fait que dans les dernières décennies son image ait passablement faiblie »
Vins :
Les vins rouges de Szekszárd sont foncés, corsés, épicés.
Les vins blancs sont délicats, harmonieux.
À voir :
Le village des caves de Leányvár est une construction unique où trois étages de caves se superposent, toutes creusées dans la muraille de lœss. Les propriétaires des caves accueillent les visiteurs avec du vin et des spécialités de la cuisine régionale.
La route des vins comprend 400 caves.
Lors de la fête du vin, mi-septembre, le vin coule dans les fontaines.
 

Ajouter un commentaire